Le déséquilibre musculaire est le résultat d’un travail plus prononcé sur un seul muscle (ou un groupe musculaire) au détriment d’un autre. Ce déséquilibre engendre alors de mauvaises postures et peut amener à la sur-sollicitation de certaines articulations, en découlent souvent des souffrances, des pertes de performances voir des blessures.
- Les tennismen
Les meilleurs joueurs de tennis sont capables d’envoyer leurs balles à plus de 200km/h, une telle puissance de frappe combinée à la répétition des mouvements engendrent à long terme un réel déséquilibre musculaire. Le tennis est un sport asymétrique par excellence : flexions et extensions d’un même groupe de muscle, revers puis coup droit, rotation de la colonne vertébrale… En continuant de développer une épaule et un bras au détriment de l’autre, le corps de ces athlètes tend à se déstabiliser et engendre des douleurs et des perte de performances.
- Les footballeurs
Les footballeurs sont nombreux à souffrir de pubalgie. il s’agit d’une d’une affection douloureuse du pubis et des muscles voisins. Les personnes souffrantes de pubalgie ressentent des douleurs abdominales et au niveau des adducteurs. Cela s’explique par un déséquilibre musculaire : la force de frappe du footballeur va créer un des micro-traumatismes à répétition sur les zones musculaires impliquées : les abdominaux, adducteurs et le psoas. Mais alors pourquoi parle-t-on du pubis ? Et bien parce que cette zone est le carrefour entre les adducteurs et la sangle abdominale durant l’appui monopodal (sur un seul pied). Le déséquilibre entre les adducteurs et les obliques va donc accentuer le cisaillement au niveau du pubis. La pubalgie (les déséquilibres en étant la source) devient très handicapante pour les footballeurs.